Territoire Engagé pour la Nature (TEN)

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Territoire Engagé pour la Nature (TEN)

En octobre 2020, Corronsac a déposé sa candidature, portée par la commission Environnement-Patrimoine, pour obtenir la reconnaissance « Territoire Engagé pour la Nature » (TEN).

Il s’agit d’un dispositif qui encourage les collectivités à mieux connaître, agir et se mobiliser autour de la biodiversité. En décembre 2020, L’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie a accordé cette reconnaissance à notre commune pour trois projets qui seront menés avec les habitants.

Nos 3 projets phares retenus pour lutter contre le changement climatique et contribuer à la restauration de la biodiversité sont :

1. « BÂTIR UN PLAN PLURIANNUEL EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ »

L’objectif de cette action, conduite en partenariat avec l’Université Paul Sabatier dans le cadre du master «Gestion de la biodiversité», est d’établir un diagnostic environnemental de notre territoire et de proposer un plan pluriannuel d’actions en faveur de la biodiversité. L’étude sera restituée aux habitants lors d’une réunion publique, des animations pédagogiques pourraient être organisées à l’école et auprès des habitants. Le plan pluriannuel, adapté aux possibilités d’actions de la commune, sera ensuite discuté au sein du conseil municipal en vue de son adoption.

2. « ADOPTONS CHACUN UN ARBRE »

L’objectif de cette action est d’augmenter le patrimoine boisé dans notre village pour lutter contre le changement climatique et restaurer la biodiversité. La première étape est de constituer un « collectif de travail » composé d’élu(e)s, de personnes intéressées et d’enfants de l’école. Ce collectif identifiera les espaces propices aux plantations, réfléchira à l’usage possible, bâtira un plan d’aménagement, sélectionnera les plants et enfin passera à sa mise en œuvre lors d’une journée (ou des journées) citoyenne où tous les habitants de Corronsac seront invités à participer.

3. « INVITONS LA NATURE CHEZ NOUS »

L’objectif de cette action est d’inciter les habitants, notamment via le bulletin municipal et l’organisation de certains évènements, à changer notre vision du jardin, diversifier nos plantations et laisser fleurir une partie de nos terrains, installer des refuges pour animaux. Une même attention sera portée sur les terrains communaux actuellement occupés par les pelouses.

Un des projets vous intéresse ? Vous souhaitez y participer ?

N’hésitez pas à nous contacter à : corronsac.environnement @ gmail.com