Science participative : l'observatoire « Oiseaux des Jardins »
Un programme de science participative est un programme conduit en partenariat entre des observateurs (citoyens) et un laboratoire ou une structure à vocation scientifique, visant à observer ou étudier un phénomène dans le cadre d’un protocole bien défini.
Les citoyens sont ainsi mis à contribution pour collecter un grand nombre de données difficile à obtenir par d’autres moyens.
Ces programmes sont particulièrement utiles pour suivre le milieu naturel sur de grandes échelles géographiques ou sur de longues périodes comme le suivi de la biodiversité ou l’impact des changements climatiques sur l’environnement.
La Ligue pour la protection des oiseaux et le Muséum national d'Histoire naturelle ont lancé un site de l'observatoire participatif « Oiseaux des Jardins ».
Avec les Fiches espèce et les Fiches confusion bien pratiques, apprenez à reconnaître les oiseaux. Observez et comptez-les régulièrement dans votre jardin, puis remonter les données via le site www.oiseauxdesjardins.fr !
Enfin, 5 autres petits vertébrés des jardins sont également proposés à renseigner, pour commencer à collecter des informations sur d'autres habitants de vos jardins : crapaud commun, rainette (verte ou méridionale), lézard des murailles, hérisson et écureuil roux.