La mairie

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

La mairie

En octobre 1864, la commune fut mise en demeure par M. le Sous-Préfet "de mettre à l’étude un nouveau projet plus convenable pour le service de l’instruction primaire", il a appris "qu’il existe dans la commune une belle et vaste maison, laquelle remplirait les conditions présentées par les règlements".

La maison dont il est question a été construite en 1767 par M. Carrière, docteur en médecine. Elle est devenue en 1807 la propriété de M. de Lagorais (qui fut maire de Corronsac de 1813 à 1821) qui l’a ensuite vendue à M. Victor Ségoffin, père du sculpteur* de même nom.

Le Conseil Municipal invité "à émettre son opinion sur l’utilité d’une telle acquisition... approuva la décision du Maire qui avait fait l’acquisition conditionnelle au prix de neuf mille francs de la maison de Monsieur Victor Ségoffin.

La commune, déjà lourdement imposée par "les réparations de l’église et la construction du chemin d’intérêtcommun n°12", sollicita une aide de l’Etat, qu’elle obtint pour la somme de 7000 francs, pour financer cet achat. Elle eut néammoins recours à une nouvelle imposition extraordinaire pour rembourser l’emprunt du complément. L’acte public d’acquisition date du 24 octobre 1865.

 

 

*Voir l’article sur le sculpteur Victor Ségoffin dans la rubrique Le village/Histoire