Autour de l'école

Autour de l'école

Ce texte de présentation a été écrit par l'association

Qui sommes-nous ? :

Il y a plus de 10 ans, l’association est née de la volonté des parents du RPI Corronsac/Montbrun-Lauragais de se regrouper pour organiser des événements en dehors de l’école et financer les sorties pédagogiques de leurs enfants. C'est ainsi que la première sortie classe verte a été financée, que le Loto des Ecoles et le repas de la fête des Ecoles sont nés....

Depuis les bénévoles se relaient pour faire vivre l’association. Tous les parents sont membres d’office, il n’y a pas de cotisation.

Quel est notre rôle ? :

Notre rôle est double. Créer un lien social autour de l’école d’une part en proposant des activités/sorties et participer financièrement aux activités des écoles d’autre part.

Pour l’année scolaire 2015-2016, nous avons aidé les projets scolaires des 2 écoles, à hauteur de 350€ par classe, voici les projets financés par l’association :

• Ecole de Montbrun :
  • Financement du projet poterie pour toutes les classes
  • Financement du train de la sortie au jardin de Martels
  • Financement d’un vélo et d’une trottinette pour la récréation

• Ecole de Corronsac :
    • Financement du projet astronomie des CM1/CM2
    • Financement des trajets pour les répétitions des écoles qui chantent des CE1
    • Financement des livres du projet écriture des CE2
    • Financement de l’atelier lors de la sortie à Carcassonne

Nous avons organisé les évènements suivants pour créer du lien entre les parents et les enfants des 2 villages :

• Courses d’orientation lors de la fête de Corronsac  et lors de la fête des fleurs de Montbrun-Lauragais :
    • Participation gratuite, lot fournis par l’association et boissons fournies par le comité des fêtes.
  • Carnaval d’automne :
    • Soirée organisée en octobre sur le principe de l’auberge espagnole pour se rencontrer et faire l’assemblée générale de l’association. Une activité gratuite a été proposée aux enfants : lors du dernier carnaval, ils ont eu droit à des structures gonflables.
  • Sortie forges de Pyrène :
    • offerte à tous les enfants,
  • Participation à l’animation et à l’organisation de la chasse aux œufs de Pâques avec le comité des fêtes de Montbrun-Lauragais.
  • Organisation du repas de fin d’année :
    • Cette année les enfants ont vu un spectacle présenté par la Péniche Didascalie
    • Repas sur le principe de l’auberge Espagnole, gaufres et crêpes offertes.

Comment l’association est-elle financée ? :

Avec les bénéfices générés par l’organisation d’évènements et avec la participation financière des mairies de Montbrun Lauragais et de Corronsac.

Pour l’année scolaire 2015-2016, nous avons organisé les évènements suivants :

• Le loto :
    • Les lots du loto sont soit achetés par l’association, soit donnés par des commerçants démarchés par des membres très motivés de l’association. Les bénéfices de cette soirée viennent d’une part de la vente des cartons de lotos, mais également de la vente de boissons et de nourriture à la buvette (les gâteaux sont gentiment fournis par tous les volontaires de l’association).
  • Opération sapin :
    • Les sapins ont été vendus par l’association le premier week-end de décembre. 1 sapin a été offert au comité des fêtes de Montbrun pour le gouter de Noel.
  • Vente de sacs de courses décorés par les enfants (1 modèle par école) :
    • Nous changeons de support chaque année : Mugs, cabas, tabliers, plateaux et sacs cette année.
  • Vente de photos de fratrie :
    • Les photos ont été faites à Corronsac. (les photos prises à Montbrun sont gérées par l’école)

Les membres du bureau sont à votre disposition pour répondre à vos questions :

Présidente : Marie-Nathalie LARUE

Vice-Présidente : Angélique FERNANDEZ