Informations coronavirus au 24 mars 2020

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Informations coronavirus au 24 mars 2020

Notre objectif est de vous informer régulièrement des dispositions prises par les différentes instances (État, Préfecture de la Haute Garonne,  SICOVAL ...) et par la mairie en cette période très particulière de confinement dû au coronavirus.  

  • Organisation actuelle de la mairie et de l'équipe municipale

    La mairie est fermée, l’accueil physique est limité à des accueils exclusivement sur rendez-vous pour des services indispensables (état civil par exemple).

    Toutefois nos 2 secrétaires  assurent  la continuité de l’action publique sur leur lieu de travail ou en télétravail.

    Nous avons pris un arrêté municipal pour placer nos 4 agents intervenant à l’école en autorisation spéciale d’absence en raison de la situation sanitaire, leur permettant ainsi de bénéficier de l’intégralité de leur rémunération et droits associés.

    Notre agent chargé des espaces verts est actuellement en congé de paternité.

           Une cellule de crise a été constituée afin d’assurer le Plan de Continuité de l’Activité  (PCA) au sein de notre commune. Elle est constituée de Danielle Subiela, Tristan Lamontagne, Pierre Sans, Gérard Barthe, Didier David et Thierry Ouplomb.
           Le PCA définit les missions prioritaires à assurer et l’organisation requise pour le maintien de l’activité en mode dégradé.

  • Report du premier conseil municipal prévu pour Corronsac le vendredi soir 20 mars et dédié à l’élection du maire et ses adjoints
    Le matin du 20 mars 2020, nous avons reçu les consignes du préfet de la Haute Garonne de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour.

    L’ancienne équipe reste donc en place jusqu’à la mi mai au moins, jusqu’à fin juin au plus tard. Selon les informations que nous avons reçues, à ce jour “Un rapport doit  être rendu par le Conseil Scientifique au gouvernement qui statuera en date du 10 mai“ .

  • Aide et solidarité envers les personnes âgées, isolées ou en situation de fragilité

    Nous avons contacté et suivons  les 7 personnes (ou tiers associés) inscrites dans notre plan “canicule/grand froid/épidémie” tel que l’exigent les autorités préfectorales.  Nous n’avons pas d’inquiétude dans l’immédiat pour ces personnes .

    Nous allons élargir le suivi qui serait nécessaire aux personnes de + de 70 ans ou celles qui sont isolées. Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer peuvent se faire connaitre auprès de la mairie ou des élus.

    Nous en profitons pour vous communiquer le lancement d’une plateforme permettant à ceux qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps pour  les plus démunis et les plus vulnérables (voir en bas de l'article)

    Un grand merci à tous ceux qui ont spontanément proposé leurs services  (faire et livrer des courses, appeler régulièrement un voisin, ...).

  •  Services du Sicoval

    Le ramassage des ordures ménagères et tri sélectif est maintenu aux jours habituels.

    Pour tous les autres services aux habitants, nous préconisons de consulter le site qui est maintenu à jour : https://www.sicoval.fr/fr/actualites/epidemie-de-coronavirus.html

    La direction du Sicoval analyse et communique très régulièrement aux élus les dispositions prises par l’état, les évolutions dans l’organisation du Sicoval, nous l‘en remercions vivement .

  • Suspension du marché plein vent du mercredi

    Par décision reçue ce jour du préfet, les marchés de plein air sont interdits à compter du 24 mars. Donc pas de marché plein vent à Corronsac mercredi.

  • Pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se déplacer :

-Des commerçants du marché prêts à livrer à domicile :

Le fromager Crémerie SALIBA à contacter au 0771025963 ( appeler ce mercredi à partir de 13h. Livraison ce mercredi dans l’après-midi et la soirée. Paiement par carte bancaire. Fournir votre adresse)

Le vrac à l’infini Marine Beyneix à contacter au 0626332921 de 10h à 18h ( livraison ce vendredi ) paiement par virement/CB/chèque. Bien stipuler la quantité demandée dans la commande

Le vendeur de pâtisseries et confitures Robert à contacter au 0765561111

Le boucher Monsieur Yannick Mimot à contacter au 0666999231 ( appeler en semaine entre 9h et 14h. Livraison le mercredi vers 14h si assez de commandes. Paiement CB / chèque / Liquide )

-Le magasin Carrefour City de Lacroix Falgarde propose des livraisons à domicile sur notre commune ( voir en bas de l'article). Si d’autres magasins nous communiquent de tels services nous ne manquerons pas de vous les transmettre dans un souci d’équité.

  • Sentiers balisés, aires de jeux
    Leur usage est  interdit par arrêté préfectoral depuis le 21 mars.

    Toutefois, les sorties sont autorisées selon les consignes récentes du 1er ministre "Sortir pour promener ses enfants ou pour faire du sport, cela doit être dans un rayon de 1km de chez soi, au maximum pour 1h, et évidemment tout seul et 1 fois par jour"