Informations Coronavirus au 2 mai

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Informations Coronavirus au 2 mai

  • Nous achevons notre 7ème semaine de confinement et c’est une période éprouvante pour nous tous. Soyons rassurés, le comportement de chacun a permis d’obtenir des premiers résultats encourageants. Après un pic de 238 personnes hospitalisées au niveau de notre département en liaison avec le COVID-19,  recensées le 6 avril, l’ARS (Agence Régionale de Santé) annonce en ce début de mois le chiffre de 122 personnes hospitalisées. Nous devons toutefois rester très vigilants et nous préparer à partir du 11 mai à vivre dans un contexte sanitaire totalement inédit.
    Notre devoir est de vous tenir informés au mieux des actions que nous menons en relation étroite avec les nombreux acteurs impliqués.
  • A chaque échelon territorial,  nos instances se sont mobilisées pour commander des masques en très grande quantité afin que chaque habitant puisse en bénéficier gratuitement.
    Il s’agit de masques en  tissus lavable, avec 2 tailles : une taille enfant pour les 6-12 ans et une taille adulte pour les 13 ans et plus.
    Le Conseil Régional  et le Conseil Départemental ont prévu chacun de fournir un masque par personne, le Sicoval en fournira 2.
    Ce sont donc 4 masques par personne que les communes sont  chargées de mettre à votre disposition. Nous devrions pouvoir les réceptionner le weekend du 8 mai et nous examinons les modalités
    de distribution à chaque foyer dans les meilleurs délais.

    De plus, suite à notre message du 20 avril, vous avez été nombreux à vous mobiliser pour participer à la confection des masques en tissus.
    Après avoir obtenu l’accord de la préfecture, nous avons confié à Laurence Lamontagne, présidente de l’ association  LES COTEAUX AUX COTES D’ELODIE  l’organisation de cette opération.
    Merci à l’association et aux bénévoles qui ont  pu mettre généreusement à disposition leurs  fonds de tiroir (tissus, élastiques, ... ).
    Ces masques respectent les normes AFNOR et seront distribués aux habitants en complément des dotations prévues ci dessus.

                               

Du passage des consignes .....                                                                                           

...  à la confection des masques par les bénévoles

  • Au niveau du RPI Corronsac-Montbrun, la reprise de l’école est prévue pour le 11 mai sachant que cette première journée sera réservée aux enseignant(e)s.
    Cette rentrée doit être réalisée avec les exigences sanitaires permettant de préserver la santé de nos enfants, des enseignant(e)s et des agents communaux. Vos élus travaillent en étroite coordination avec le Conseil Départemental (bus), le Sicoval (restauration scolaire, mutualisation des commandes pour les produits désinfectants, ...), les agents communaux , les enseignant(e)s sans oublier les parents d’élèves pour permettre l’accueil des enfants dans le strict respect des protocoles qui seront définis.
    Le bus sera opérationnel dès le 12 mai sur la base de 25% de la capacité habituelle soit un maximum de 15 enfants.
    Le service de  restauration scolaire peut fournir des repas froids ou chauds sous réserve de passer commande 1 semaine avant soit le 5-05 pour le 12-05.
    Un sondage est en cours auprès des parents d’élèves pour savoir s’ils souhaitent que leur enfant retourne à l’école. Des réunions sont prévues en début de semaine prochaine pour définir dans des délais extrêmement courts le cadre de reprise :
    • réunion RPI Montbrun - Corronsac avec mairies – enseignant(e)s le 4 mai matin,
    • réunion avec nos  agents communaux en charge de l’école le 4 mai après midi ,
    • réunion du comité de pilotage de la crise COVID le 5 mai matin.

      Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que possible.

  •  Nos jeunes du territoire ne sont pas oubliés.
    Le traditionnel forum “Job d’été” qui propose plus de 400  opportunités  s’adapte au contexte sanitaire en proposant ses services en ligne sur  Facebook, Instagram et sur le site du SICOVAL  : https://www.sicoval.fr/fr/actualites/forum-jobs-d-ete-2020.html
    L’accueil des jeunes enfants dans le cadre des ALSH (Acceuil de Loisir Sans Hébergement ) est en cours d’examen au sein du SICOVAL afin de proposer des services en conformité avec les exigences sanitaires.

 

        La mairie est toujours accessible au numéro habituel (05 61 81 91 70  ) et les secrétaires restent en télétravail .

 

        Prenez bien soin de vous.

 

           Vos élus.