Informations Coronavirus au 13 mai 2020

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Informations Coronavirus au 13 mai 2020

MAIRIE DE CORRONSAC,

Le 13 mai 2020.

 

 

Bonjour,

    • Cette semaine nous abordons une nouvelle étape importante avec un déconfinement progressif et une stratégie sanitaire qui repose sur trois niveaux d'actions :
      • la prévention et le respect strict des gestes barrières et des recommandations de distanciation physique dans le cadre d'une réouverture progressive et contrôlée des activités économiques et sociales,
      • l'identification et le dépistage des personnes contaminées et potentiellement contagieuses à partir d'une stratégie offensive d'identification et d'analyse des cas et leur mise à l'isolement jusqu'à guérison,
      • le blocage des chaines de contamination à partir de l'identification des contacts à risque, leur dépistage et leur mise en quatorzaine sur l'ensemble du territoire.
    • Au niveau des activités sportives (Source préfectorale) , il est possible de pratiquer une activité sportive individuelle en respectant les règles de distanciation physique dans les espaces ouverts autorisés. Les activités pourront se faire : en extérieur et sans utilisation de vestiaire,  dans une limite de distance du domicile de 100 km, sans limitation de durée de pratique, sans attestation et en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum.
      Des critères de distanciation spécifiques ont été établis pour certaines activités sportives :
      • une distance de 10 mètres minimum entre les personnes pour les activités de vélo et de jogging,
      • un espace d’environ 4 m2 par personne pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple.

            Les activités sportives qui ne respectent pas cette distanciation ne pourront pas reprendre dans l’immédiat.

    •  Au niveau des masques, le SICOVAL et la municipalité de CORRONSAC ont uni leurs efforts pour doter chaque habitant résidant dans notre commune de 2 masques.
      Il s’agit de masques en tissus, lavables, disponibles en 2 tailles : taille enfant pour les 6-12 ans et taille adulte à partir de 13 ans. Le port du masque n’est pas recommandé en dessous de 6 ans.
      Vous avez été très nombreux à venir  les récupérer lors de la distribution organisée dimanche 10 mai par vos équipes municipales (anciens et nouveaux élus). Vous trouverez en pièce jointe  les bons gestes pour l’utilisation de ces masques. La distribution des masques fournis par le Conseil Départemental et le Conseil Régional est reportée à fin mai – début juin et devrait faire l’objet d’une distribution dans vos boites à lettres Nous vous tiendrons informé en temps utile.
    • Au niveau de l’école, plusieurs réunions le plus souvent en visio-conférence ont été nécessaires entre enseignantes, élus et agents municipaux pour  la préparation de la reprise en adéquation avec le protocole sanitaire très contraignant. Toutes les conditions définies dans ce protocole sont remplies, l’organisation des groupes pédagogiques est en cours de  finalisation. Dans ce contexte, élus et enseignantes ont convenu d’une reprise le 18 mai sur la base de 4 jours par semaine. Toutefois les accueils prioritaires sont prévus cette semaine à Montbrun Lauragais de lundi à  mercredi et à Corronsac jeudi et vendredi. Les contraintes sanitaires ne nous permettent pas pour l’instant d’assurer la garderie du matin et du soir. Nous avons fait appel à Margaux Zuppel (qui est déja intervenue pour assurer des remplacements) afin de renforcer l’équipe actuelle de nos 4 agents communaux pendant  la pause méridienne.   
    • A compter du 13 mai, le marché plein vent reprend ses horaires habituels  (16h 30 à 20h et jusqu’à 20h 30  pour le marchand de pizzas) et n’est plus limité aux seuls commerces alimentaires. Le respect par chacun des consignes sanitaires conditionne sa pérennité en période de pandémie liée au COVID-19.
    • Attention au démarchage à domicile. Plusieurs familles ont signalé la visite de sociétés proposant des services (nettoyage de toiture, élagage), sociétés pour lesquelles il n'a pas été possible de vérifier leur existence légale. Ne prenez jamais de décision sur le champs et demandez une documentation (société , produits ...).

       
        La mairie est toujours accessible au numéro habituel (05 61 81 91 70  ) et les secrétaires restent en télétravail.

        Avec les gestes barrières, les masques, sachons ensemble nous protéger et protéger nos proches pour lutter contre la résurgence  du virus.

 

           Vos élus.