Informations Coronavirus au 10 avril 2020

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Informations Coronavirus au 10 avril 2020

 

 

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, vos élus locaux  restent mobilisés avec le soutien précieux des agents communaux  pour faire face aux exigences et contraintes liées à la pandémie.


Nous nous efforçons de relayer sur le plan local  les décisions de l’état, de vous informer sur les services assurés par les acteurs de proximité et d’apporter le soutien et l’aide aux personnes seules ou fragiles.

 

  • La marie reste fermée pour protéger nos agents communaux et  aussi chacun d’entre vous, mais ne l’oubliez pas le numéro habituel 05 61 81 91 70  reste  accessible chaque jour pour répondre à vos questions.

 

  • La POSTE a renforcé  ses effectifs depuis le lundi 6 avril pour distribuer aux abonnés de la presse quotidienne une journée supplémentaire, le lundi ou le mardi, en fonction des adaptations locales.
    Cette décision vient en complément de la distribution des courriers, colis et de la presse effectuée le mercredi, jeudi et vendredi depuis le 27  mars.

 

  • Le contexte particulier de confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de Covid-19 constitue un terreau qui peut être favorable aux violences conjugales.
    La plateforme https://arretonslesviolences.gouv.fr/  rappelle les principaux dispositifs d’écoute mis en place :
        – le 17 et le 114 (SMS), en cas d’urgence (victimes et/ou témoins) ;   
        – le 3919, pour recevoir de l’aide anonymement et gratuitement ;
        – le portail de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes accessible via le site internet https://www.service-public.fr/ 
           et l’adresse www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr
        Ce service est gratuit, disponible 24 h/24 h, 7 jours sur 7, depuis son ordinateur, tablette, smartphone et sans obligation de déclarer son identité.

    Nous joignons par ailleurs  une fiche récapitulant les services proposés par le Conseil Départemental, vous y trouverez les numéros utiles et services associés.

 

 

  • Le SICOVAL accueille  trois centres COVID  qui ont été mis en place par l'ordre des médecins sur demande de l'ARS (Baziège, Castanet, Ramonville). La fréquentation est faible pour l'instant (3 à 8 patients par jour) mais il faut rester prudent car de nouveaux cas récents font penser qu'il y a un relâchement sur le confinement.

    Les services de collecte des ordures ménagères et tri  sélectif  (bacs gris et jaune )  sont maintenus, il en est de même pour la collecte au niveau des récup’verres.
    Les déchèteries sont fermées comme dans la plupart des territoires, il faut rappeler que l’apport de déchets (verts ou autres) en déchèterie n’entre pas dans les autorisations de sortie.

    Le SICOVAL est très attentif vis à vis de l’hébergement du personnel soignant. Tout  besoin ou toute proposition est à transmettre auprès de la mairie ou du service cohésion sociale du SICOVAL.

 

  • APPEL AU CIVISME : la période de confinement est propice au jardinage, à l’entretien des espaces verts et ne doit pas être l’occasion de subir les incivilités qu’il s’agisse :
        - des horaires pour les travaux bruyants,  des dépôts sauvages (https://www.corronsac.fr/fr/vie-pratique/vie-pratique.html) , 

               
                (Dépôt sauvage constaté près de la station d’épuration)

        - du respect de la vie privée au niveau usage des drones : voir illustrations jointes,
        - du respect de l’environnement : protégeons la faune et la flore le long de nos chemins.

 

        Vous avez été nombreux à faire preuve de solidarité en proposant  vos services pour aider un voisin, une personne en difficulté, cette cohésion nous rend plus forts .

        Nous restons mobilisés et conscients que le respect des règles de confinement nous permettra de faire face au mieux à cette crise inédite.

 

 

        Vos élus