Le Projet Éducatif Territorial (PEDT)

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Le PEDT

Projet Éducatif Territorial

Le PEDT est un outil de collaboration locale dont l’objectif est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.

Il doit permettre d’organiser des activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation, de manière complémentaire.

Le PEDT permet un partenariat entre les collectivités territoriales, les acteurs éducatifs, les services de l’État et les associations notamment de jeunesse et d’éducation populaire, afin de soutenir des actions correspondant à des besoins identifiés sur chaque territoire.

Il a pour but de favoriser les échanges entre les acteurs éducatifs (parents, enseignants, animateurs, associations…), tout en respectant le domaine de compétences de chacun d’entre eux, et de contribuer à une politique de réussite éducative et à la lutte contre les inégalités scolaires ou d’accès aux pratiques de loisirs éducatifs.

Activités programmées

Depuis le 14 septembre, le PEDT propose à vos enfants des activités périscolaires, essentiellement organisées durant le temps de pause méridien (12 h-14 h) à raison de 2 sessions de 45 minutes environ.

Voici la planification pour l’année scolaire 2020/2021 :

Durant toute l’année :
Lundi midi/soir (17 h-18 h) : activités sportives animées par Julien (en partenariat avec le foyer rural) ;

14 septembre-3 novembre :
Mardi midi : découverte du yoga animée par Margaux
Le yoga est abordé à travers des histoires, des jeux, des postures à plusieurs dans le but de se recentrer, se calmer, se relaxer, canaliser l’énergie…

6 novembre-18 décembre :
Vendredi : atelier théâtre animé par la compagnie Canal’Art
Il s’agit de proposer un temps d’expression au moyen des outils du théâtre, dans le but de travailler sur la gestion des émotions, la dynamique de groupe, la stimulation de l’imaginaire.

5 janvier-11 février :
Mardi ou jeudi 
: découverte des arts du cirque animée par l’association Sens Actifs
L’objectif est d’amener l’enfant à agir et s’exprimer avec son corps, et de lui faire prendre conscience de son schéma corporel. Cela permet aussi de travailler sur le ressenti, la confiance en soi, l’écoute et l’entraide.

4 mars-15 avril :
Jeudi : découverte nature animée par l’association Sens Actifs
Sortir ! (Re) créer du lien à la nature, découvrir et respecter ce qui nous entoure.

10 mai-28 juin :
Jeudi : Initiation et découverte des Percussions africaines par PercuSound

 

N’hésitez pas à parler de ces activités à vos enfants, afin qu’ils puissent y participer.

Nous rappelons que l’inscription est libre et gratuite, les enfants souhaitant participer à ces activités pourront s’inscrire auprès du personnel communal.

L’activité « aides aux devoirs » animée par des bénévoles de la commune (Jean-Claude et Jean-Marc) n’a pas encore redémarré. En effet, la situation sanitaire actuelle ne leur permet pas de reprendre cette dernière pour l’instant.

Cependant si vous êtes intéressés pour animer l’aide aux devoirs, une fois semaine de 17 h à 18 h, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous souhaitez participer au développement de notre PEDT en proposant des activités, nous restons à votre écoute.

Télécharger le programme des activités