Lutte contre les cambriolages et Opération Tranquillité Vacances

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Lutte contre les cambriolages et Opération Tranquillité Vacances

Lutte contre les cambriolages



Les militaires de la Gendarmerie de MONTGISCARD vous aident à avoir les bons réflexes.

« ÇA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES ! »

Le Département de la Haute-Garonne, les communes du Lauragais et de la périphérie toulousaine sont FORTEMENT impactées  par les cambriolages !!

 

  • Lorsque vous prenez possession d’un nouvel appartement ou d’une maison, pensez à changer les serrures.

  • Équipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un viseur optique, d'un entrebâilleur.

  • Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique...). Demandez conseils à un professionnel.

  • N'inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.

  • Si vous avez perdu vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.

  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boite à lettres, dans le pot de fleurs… Confiez les plutôt à une personne de confiance.

  • Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes  chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

  • De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.

  • Ne laissez pas traîner dans le jardin, une échelle, des outils, un échafaudage…

  • Avant de laisser quelqu'un pénétrer dans votre domicile,  assurez-vous de son identité en utilisant l'interphone, le judas ou l'entrebâilleur de porte.

  • En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

  • Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

  • Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d'objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.

  • Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes qui passent chez vous.

  • Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol.
    Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures, ou expertises pour les objets de très grande valeur.

 Signalez à la brigade de gendarmerie de MONTGISCARD en composant le 17, tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d'un cambriolage.



Opération Tranquillité Vacances

 

La gendarmerie nationale en général, la brigade de MONTGISCARD à l'effectif de 16 militaires, veille sur les logements laissés vides pour les vacances. Voilà quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.

Que devez-vous faire ?  

Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile (composer le 17 ou présentez-vous à l'accueil pour remplir un formulaire)) , votre départ en vacances. Pendant votre absence, aidé par une application sur tablette, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Quelques incontournables avant de partir  

Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.

Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.



Adresse utile :

Gendarmerie de MONTGISCARD –8 rue Campolongo Tapogliano tel : le 17 ou 05.34.66.70.40