Fil info du Sicoval septembre 2018

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Fil info du Sicoval septembre 2018

Lieu d’accueil enfants-parents :

un espace d’éveil, d’échange, d’écoute et de partage

 

 

 

Vous avez un enfant en bas âge ? Vous attendez un heureux événement ? Si vous souhaitez rencontrer d’autres parents, échanger avec eux, voir votre petit s’éveiller en jouant et se découvrir des camarades de jeu, le Lieu d’Accueil Enfants/Parents du Sicoval est fait pour vous.

Véritable espace d’écoute privilégié, des professionnels de la petite enfance vous y accueillent pour vous accompagner dans vos questionnements et réflexions liées à la parentalité.

 

Ce lieu itinérant sur quatre communes du territoire (Ayguesvives, Labège,  Ramonville Saint-Agne et Castanet-Tolosan) vous ouvre ses porteset accueillent les enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leurs parents ou d’un adulte référent (grands-parents …). L’enfant reste sous la responsabilité de l’accompagnant. L’accueil est anonyme, gratuit et confidentiel.

Le LAEP est fermé pendant les vacances scolaires.

 

Ayguesvives :

Crèche les Lutins, Allée des droits de l’Homme

Lundi matin de 8h45 à 11h15

 

Castanet-Tolosan :

Crèche Familiale / RAM, 1 impasse dels Drolets 

Jeudi après-midi à de 14h30 à 17h30

 

Labège : Halte-garderie Copains Copines, Mairie annexe, Bâtiment de l’Autan

Mercredi de 9h à 12h aux dates suivantes :26 septembre, 10 octobre, 7 et 21 novembre, 5 et 19 décembre, reprise la semaine du 7 janvier 2019 (dates communiquées ultérieurement)

 

Ramonville Saint-Agne : Halte-garderie Salvador Allende, Rond-Point Salvador Allende

Mercredi de 15h à 18h aux dates suivantes :3 et 17 octobre, 14 et 28 novembre, 12 décembre, reprise la semaine du 7 janvier 2019 (dates communiquées ultérieurement)

 

Plus d’informations sur www.sicoval.fr, rubrique « ma famille »

 

Séniors, et alors !

Une manifestation, 3 rendez-vous

du 10 au 13 octobre 2018

 

Comment bien vivre avec son âge ? Le Sicoval propose aux + de 50 ans (et aux autres !) de trouver des réponses à cette question grâce à la manifestation « Séniors, et alors ! ».

 

Au programme, trois rendez-vous incontournables :

  • une soirée-débat « Plus jeunes mais pas si vieux ! » (organisée par le Conseil de développement du Sicoval),
  • une rencontre sur le « bien-vieillir » avec le Gérontopôle (en partenariat avec les clubs des aînés de Castanet-Tolosan, Deyme et Pechabou) et, comme point d’orgue,
  • un forum où les visiteurs pourront rencontrer des professionnels et des bénévoles sur des sujets tels que le bien-être, la santé, la prévention, l’adaptation du logement… Des animations, ateliers et des tables rondes ponctueront cette journée riche et variée.

 

Mercredi 10 octobre de 18h à 20h30

Salle des fêtes d’Escalquens

Soirée débat : « Plus si jeunes, mais pas si vieux ! »

3 acteurs seront présents pour débattre de la place des séniors dans la société : l’association Old-Up (www.oldup.fr), Elisabeth Bougeois (enseignante chercheure) et le Conseil des sages d’Escalquens (instance consultative de la commune).

Proposée par le Conseil de développement du Sicoval

Entrée libre sur inscription : codev @ sicoval.fr / tél. 05 81 76 24 61

 

Vendredi 12 octobre de 14h à 16h

Salle Pierre Balocchi à Castanet-Tolosan

Rencontre : « Bien vieillir en maintenant sa mémoire et ses capacités physiques »

Lors de cette rencontre, le Dr Pierre Jean-Ousset, Responsable du centre de recherche au Gérontopôle du CHU Toulouse présentera les dernières avancées de la recherche sur le bien-vieillir.

Proposé en partenariat avec les clubs des aînés de Castanet-Tolosan, Deyme et Péchabou

Entrée libre sur inscription : direction.autonomie @ sicoval.fr / tél. 05 31 84 30 34

 

Samedi 13 octobre de 9h à 17h

Salle des fêtes de Belberaud

Forum « Seniors, et alors !... »

Se sentir bien avec son âge, trouver des solutions pour se faciliter la vie au quotidien, voilà les sujets au cœur de cette journée. Des professionnels et des bénévoles seront présents pour informer les visiteurs sur les questions du bien-être, de la santé, de la prévention, de l’adaptation du logement…. Des animations, des ateliers et des tables rondes seront également proposées. Ce forum s’adresse aussi à toute personne s’intéressant à ce secteur d’activité (formation, emploi, bénévolat). Entrée libre