le lecteur du val

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Le lecteur du Val

Dans le cadre de sa nouvelle saison de rencontres « Au Bonheur des Docs », le Lecteur du Val, en partenariat avec le TNT (Théâtre National de Toulouse) et la Médiathèque de Rebigue, invite à une lecture du texte de Victor Hugo, « Claude Gueux », par le comédien Rémi Gibier, le vendredi 17 novembre, à 18 h 30, à la salle des mariages (mairie) de Rebigue. A noter que ce spectacle fait actuellement l’objet d’une tournée dans une dizaine de lycées de la Région.

Victor Hugo raconte dans ce bref roman, paru en 1834 et en partie inspiré de faits réels, l'histoire d'un dénommé Claude Gueux, pauvre ouvrier parisien, incarcéré pour vol puis condamné à mort. On y retrouve tous les thèmes chers à l'auteur : l'éducation, la justice, la responsabilité de la société face à son peuple et, bien sûr, en écho, son plaidoyer contre la peine de mort. En regardant et analysant la société du XIXème siècle au travers de ses plus emblématiques pouvoirs et représentations, Victor Hugo nous parle au présent...

« Je tiens simplement à remettre à l'écoute,
explique le comédien Rémi Gibier, un texte sensible, peu connu et pourtant majeur, qui fut sans aucun doute l'une des inspirations premières de l'écriture des Misérables. » Après le spectacle, il sera possible de prolonger l’échange avec le comédien et les intervenants du TNT. Par ailleurs, une exposition d’ouvrages autour du thème de la peine de mort, ainsi bien sûr que des œuvres de Victor Hugo,sera proposée en parallèle.

Entrée libre. Possibilité, ensuite, de prolonger la soirée autour d'un buffet (7 €) à partager avec les intervenants. Sur inscription préalable au 05.61.00.51.16 ou bien à l'adresse : info@lecteurduval.org (info @ lecteurduval.org).
Il est possible de s’inscrire jusqu’à la veille de la conférence…