Année 2017

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Les voeux 2017 du vendredi 6 janvier de madame le maire

 

 

 

Mesdames, Messieurs,

Au nom du conseil municipal, en mon nom , je suis heureuse  de vous accueillir une nouvelle fois  dans cette salle des fêtes pour cette traditionnelle  cérémonie des vœux, moment de rencontre et d’échange.

Je remercie chaleureusement Kader Arif, député de notre circonscription, Jacques Oberti président du SICOVAL et le major CLERGUE responsable de la gendarmerie de Montgiscard qui nous font l’honneur de leur présence. Je tiens à excuser Emilienne Poumirol, conseillère départementale de notre canton, retenue par une autre réunion ce soir.

Au nom de la municipalité de Corronsac, je vous présente mes vœux de bonne santé, de bonheur et de réussite à vous-même et à vos familles.

Que l’année 2017 soit une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative.

Revenons quelques instants sur 2016

2016 a encore été marquée par les actes terroristes qui ont endeuillé notre pays et nos pays voisins. Souhaitons que les actions au niveau du renseignement, de la lutte contre la radicalisation et les précautions prises à tous les niveaux puissent enrayer la violence de quelques fanatiques. Nous ne voulons pas léguer aux générations futures des craintes de sortir, d’être libre, de penser, de profiter de la vie

 

Au niveau de la commune nous retiendrons principalement de l’année 2016 :

-  La réalisation d’un budget de fonctionnement  très serré face aux diminutions des aides de l’état et à quelques  services désormais facturés par le Sicoval qui fait face aux mêmes réalités budgétaires. Un plan d’économie mis en place grâce aux élus, aux agents et quelques administrés devrait permettre d’être conforme à nos prévisions budgétaires 2016 (révision contrats, gestion optimisée des déchets, mise en place d’un éclairage nocturne  raisonné)    

-   A l’école, la mise en place de nouvelles activités périscolaires dans le cadre du Projet Educatif de Territoire en relation avec des associations (Caminarem, l’ACCA, …) et des bénévoles de la commune que nous remercions chaleureusement.
Avec le soutien du SICOVAL,  notre école a participé au projet  de réduction du gaspillage alimentaire au niveau de la restauration scolaire. Un excellent travail d’équipe entre enseignantes, agents et élus a permis de sensibiliser les enfants aux bons gestes  avec comme objectifs « manger mieux, mieux trier et moins jeter ».

-        Au niveau de urbanisme, l’avancement du PLU avec la réalisation du règlement écrit et graphique, les OAP (Orientations d’Aménagement Programmé) définissant les secteurs à urbaniser dans les 10-15 prochaines années. Le projet a été présenté en réunion publique en juillet et suivi par une consultation auprès de la population en aout et septembre. Après avoir pris en compte les remarques admissibles du registre de doléances,  le projet a été arrêté en Conseil Municipal du mois d’octobre. Il est à ce jour en phase de consultation auprès des personnes publiques associées. Il fera l’objet d’une enquête publique durant 1 mois à partir de fin janvier-début février.  Le PLU devrait être exécutoire avant l’été 2017.

-    Au niveau des voiries, le chemin de Bellevue qui était très dégradé a été refait.
Un passage piéton a permis de sécuriser le trajet entre le giratoire et le chemin Rivals, le long de la route de Montbrun.

-    Une implication de plus en plus importante dans les actions citoyennes avec :

  • Des associations toujours aussi mobilisées pour faire vivre notre village. Encore une fois merci  
  • La première journée citoyenne où de nombreux bénévoles ont contribué à l’embellissement de notre village avec beaucoup d’enthousiasme.   

2017 sera une année très active  :

-    Au niveau de l’ECOLE, nous avançons dans la voie du numérique, une vingtaine d’ordinateurs portables seront répartis dans les 4 classes dans les prochaines semaines.  
Un nouveau défi pour  les élèves avec le projet « Ecole à énergie positive » avec le soutien du Sicoval. C’est tout un programme ludique et éducatif pour apprendre à faire la chasse au gaspi dès le plus jeune âge !

Le contrat d’avenir de Mélanie Allieres vient de se terminer hier.
Merci Mélanie pour ton implication auprès des enfants pendant ces 3 années. Un jeune en contrat d’avenir prendra très prochainement le relai.


Nous allons avoir le support d’un jeune en service civique pour faire un diagnostic des activités périscolaires mises en place et pour améliorer notre Projet Educatif De Territoire.
Avec une prévision d’effectif stable au niveau des élèves, nous devrions conserver nos 4 classes à la prochaine rentrée.

Le préfet a décidé la dissolution du SIVURS (le service de restauration scolaire pour les enfants) au 31 aout 2017.  Notre commune est mobilisée pour la continuité du service et espère que tous les voyants seront au vert pour la  reprise du SIVURS par le Sicoval. 

-  AMENAGEMENTS COMMUNAUX – VOIRIE
Nous avions planifié en 2016 la réalisation de la première tranche du projet d’accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments communaux. Nous avons eu l’accord et une subvention du Conseil Départemental pour réaliser les travaux d’accessibilité à la mairie et allons lancer les aménagements (entrée du bâtiment, guichet accueil).
Nous allons programmer la 2ème tranche relative aux aménagements de la salle des fêtes (porte d’entrée, issue de secours).

-
La commune a obtenu une subvention de l’état représentant 40% du montant des travaux pour l’aménagement du 1er étage de la mairie (isolation du logement existant et aménagement d’un 2ème logement).
La commission urbanisme va se réunir dans les prochains jours pour étudier :

  • les travaux d’aménagement à réaliser en 2017 et à planifier pour les années suivantes (aménagements du rez de chaussée de la mairie),
  • les projets de voirie à traiter en priorité en 2017,
  • l’avancement de la sécurisation sur les voies départementales.

-  BUDGET
La commission finances va devoir trouver les adaptations nécessaires face aux nouvelles baisses de dotations de l’état afin de préserver les services et la qualité de vie dans notre commune.

-  CONTINUITE DES ACTIONS CITOYENNES
Vous avez déjà émis de nombreuses idées pour la prochaine journée citoyenne, nous comptons sur les suggestions et la participation du plus grand nombre pour continuer à embellir notre village.

Nous devrons réfléchir avec la gendarmerie, les élus et chacun d’entre vous au dispositif de participation citoyenne pour mieux lutter ensemble contre les cambriolages encore trop nombreux.

Nous avons eu plus de 40 inscrits volontaires sur les listes électorales auxquels s’ajoutent 23 inscriptions de jeunes. C’est un signal très positif face aux prochaines échéances électorales.  Venez voter, c’est très important !

Au niveau communal, je voudrais terminer par la

- COMMUNICATION

devenue désormais incontournable. Grace au support de l’Agence Technique Départementale et au travail remarquable de Tristan Lamontagne aidé par Gérard Barthe, notre nouveau site internet est désormais accessible à tous.

 

Nous ne pouvons clôturer les projets 2017 sans parler du SICOVAL, acteur incontournable pour la plupart des services aux habitants qu’il s’agisse d’aide à la personne, d’urbanisme, de services à l’emploi, de développement économique sur notre territoire. Un séminaire a réuni plus de 145 élus fin 2016 pour un échange constructif sur les attentes des différentes communes. L’objectif commun est :

- de mieux connaitre et mieux faire connaitre le Sicoval, son action, son fonctionnement,

-  de partager des valeurs, une identité territoriale forte, un projet.

Face à un environnement de plus en plus complexe et changeant, les élus de Corronsac sont impliqués pour faire progresser les projets au plus près des attentes des habitants.

 

Pour terminer, je voudrais remercier le personnel communal et l’ensemble des élus pour  la qualité des services rendus à la population et au travail accompli tout au long de l'année pour que le village soit des plus accueillants.

Je tiens également  à remercier toutes les associations pour leurs efforts continus.

 

 

Maintenant du fond du cœur, je vous souhaite au nom des élus le meilleur pour vous même, pour vos proches et tous ceux que vous aimez.

 

 

Les archives