Budget 2015

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Le budget 2015

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Le budget primitif 2015 a été préparé en commission «Finances, budget, fiscalité»  avec l’aide de l’ATD (Agence Technique Départementale) qui réalise une analyse financière prospective pluriannuelle à partir des hypothèses proposées. Dans un contexte difficile et des contraintes budgétaires fortes, la municipalité a voté lors de la séance du Conseil Municipal du 7-04-2015 un budget équilibré reposant sur :  
- une hausse très modérée des dépenses de fonctionnement (+2% par rapport à 2014) et une quasi-stagnation des recettes (-0,4% par rapport à 2014).
 
- une légère augmentation des taux d’imposition (+3%) hors foncier non bâti pour compenser partiellement : o la baisse des recettes de 12 500 € due à la participation des collectivités au redressement des comptes de l’état : baisse de la DGF (Dotation Globale Forfaitaire). o l’augmentation des dépenses du FPIC (Fond de Péréquation Inter Communal) de 1500 €, notre appartenance à une communauté d’agglomération « riche » nous oblige à verser cette contribution en constante progression depuis 2002.
 
- le maintien des investissements nécessaires à l’amélioration de nos infrastructures, de la sécurité, de la vie scolaire et périscolaire, … investissements autofinancés sans recours à de nouveaux emprunts.   
 
Les dépenses de fonctionnement (en €)  
- Charges à caractère général : dépenses liées à l’entretien des biens de la commune, à la cantine scolaire, aux achats de fournitures, aux factures d’eau, d’électricité, de téléphone…
- Charges de personnel : salaires du personnel communal et cotisations associées  
- Autres charges de gestion courante : indemnité du maire et des adjoints, subventions versées aux associations, contribution au fonctionnement de l’école de Montbrun, contribution aux syndicats  et services départementaux (SIVURS, SDEHG, SDIS¸ …)
- Charges financières : intérêts des  emprunts  
- Charges exceptionnelles : principalement recettes annulées sur exercice antérieur (garderie ou cantine)  
- Atténuation de produits : attribution de compensation versée au SICOVAL  pour les travaux de  voiries.  
 
 
Charges à caractère général 116991.00 Charges de personnel 181218.00 Autres charges de gestion courante 47093.46 Charges financières 50593.00 Charges exceptionnelles 3300.00 Atténuation de produits 48627.00 Total des dépenses  réelles   Virement vers la section d'investissement 181367.73 Dépenses imprévues 10000.00 Total des dépenses de fonctionnement  639190.19

 
- Les recettes de fonctionnement (en €)
- Atténuation de charges : remboursement sur rémunération dans le cadre d’un Contrat Aide à l’Emploi  
- Produits des services : recettes de garderie et de cantine  
- Impôts et taxes : impôts locaux, dotation versée par le SICOVAL à la commune, taxes sur les droits de mutation et cessions de terrain  
- Dotations et participations : dotations versées par l’état, participation de la commune de Montbrun au fonctionnement de l’école.
- Autres produits de gestion courante : loyers des logements communaux et de la salle des fêtes  
 
 
Les dépenses et recettes d’investissement (en €)
Les dépenses d’investissement comprennent les opérations d’équipement listées dans le tableau ci-dessous, le remboursement du capital de la dette (41300 €).
Mobilier matériel école (vidéo projecteur, …) 1 000,00   Evolution logiciel mairie (e-Magnus) 1 535,00   Plantations sur merlon 3 000,00   Outillage - matériel entretien espaces verts  2 500,00   Travaux bâtiments communaux 20 500,00   Urbanisation Segueilla-Lasserre  (Edilités : trottoirs, ….) 46 000,00   Cimetière - Columbarium 3 000,00   Sécurisation informatique mairie 1 000,00   Limiteur niveau sonore salle polyvalente  3 000,00   Projet périscolaire  3 000,00   Tavaux amélioration et délestage (éclairage) 2 500,00   Panneaux -  amélioration sécurité sur voiries  2 000,00   Total des opérations d'équipement 89 035,00   
 
Atténuation de charges 6900.00 Produits des services 54360.00 Impôts et taxes 300637.00 Dotations et participations 86800.00 Autres produits  de gestion courante 12644.00 Total des recettes réelles  46234100 Excédent de fonctionnement 2014  reporté 176849.19 Total des recettes de fonctionnement  639190.19
Les recettes d’investissement regroupent les aides et subventions (25032 €), le remboursement d’une partie de la TVA sur les investissements réalisés en 2013 (36500 €), la taxe d’aménagement (28300 €). On y retrouve aussi l’autofinancement qui correspond au solde excédentaire de la section de financement (181367.73 €).

Les explications avec des graphiques :

Les budgets

 

 

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