Les écoliers à l’œuvre pour préserver les berges du Cossignol

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Les écoliers à l’œuvre pour préserver les berges du Cossignol

Dans le cadre de sa compétence rivière, le SICOVAL assure l’entretien et la restauration des berges du Cossignol. Les équipes du service rivière ont proposé de faire participer une classe de l’école du RPI (*)  Corronsac – Montbrun à la plantation de différentes variétés d’arbustes.

Cette opération a débuté le 12 décembre par une séance de sensibilisation en classe de CE2-CM1 pour apprendre à connaitre le milieu de nos ruisseaux et à préserver cet environnement très fragile.

En ce premier jour d’hiver, le 21 décembre, les enfants sont passés à la phase pratique. Accompagnés de leur enseignante, A.V.S, et parent accompagnateur, ils ont pris le chemin de randonnée pour rejoindre l’équipe du SICOVAL qui les attendait pour planter une soixantaine d’arbustes le long de la berge en dessous du lotissement du Cossignol.

Après quelques plantations faites par les experts pour l’exemple, chaque enfant s’est mis à l’œuvre pour planter plusieurs arbustes sans oublier le paillage et le tuteurage afin d’assurer le succès de l’opération.

Avant de reprendre le chemin de l’école, les enfants ont été récompensés pour leur action de restauration de la ripisylve du Cossignol et chacun a reçu un chêne à planter à la maison.

Rendez-vous a été pris vers la fin du printemps pour vérifier la pousse des végétaux.

Élus et l'équipe enseignante remercient chaleureusement Monsieur Favreau et son équipe pour la qualité de leur action lors de ces rencontres pédagogiques.

 

(*) RPI – Regroupement Pédagogique Intercommunal